Les conseils & tutos

Ventre plat

2 points à retenir
  • J’adopte une hygiène de vie saine et une activité sportive régulière.
  • Je favorise une alimentation saine, équilibrée, variée et de saison.

Poignée d’amour, petit bibon, bourrelets, ventre mou ou encore gonflé, vous avez décidé de d’avoir le ventre plat. Quelques petites astuces alimentaires vous aideront à éliminer le surplus de graisse, d’eau et d’air caché sous votre nombril. Associé à quelques conseils d’hygiène à réaliser chez vous au quotidien de vie et vous apercevrez dans quelque temps, vos abdos pointer le bout de leur nez !

Mode d’emplois

Massage & relaxation

Tous les jours : Comptez 5 minutes de massage énergique palpé-roulé des couches supérieures de votre abdomen afin de stimuler la circulation et les échanges des fluides. Terminez avec 5 minutes de massage doux et profond. Complétez avec une crème hydratante, dessinez des cercles en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Ces massages ont pour objectif de détendre et régulariser votre transit intestinal.

Hydratation

Buvez 1,5 L d’eau minimum par jour, dès votre réveil commencez votre journée par boire un grand verre d’eau. L’eau favorise les échanges et l’élimination des déchets. Pensez également à consommer des aliments riches en eau tel que les légumes ainsi que des tisanes.

Respiration

Pratiquez la respiration abdominale, cette manière de respirer mobilise les muscles profonds et permet également de se relaxer.

Allongez-vous sur le dos, jambes pliées ou allongées (le dos doit être en contact avec le sol) et bras le long du corps. Inspirez profondément en gonflant votre ventre au maximum, puis expirez la totalité de l’air en conservant vos lombaires collées au sol. Recommencez l’opération durant une dizaine de minutes en vous exerçant à réaliser l’exercice de plus en plus lentement : ajouter des secondes entre inspiration et expiration.

Activité physique

Tous les jours en extérieur pratiquez régulièrement un sport qui stimule les abdominaux : course, vélo, équitation, natation, tennis, pilates, etc.

Tous les jours A la maison : Tous les jours accordez-vous à 20 min d’exercices d’abdominaux.

Marchez énergiquement au moins deux fois 30 minutes par jour.

Les aliments à favoriser

Ils participent à l’élimination des toxines oxydantes, causant vieillissement cellulaire, inflammation et rétention d’eau, ils favorisent la mobilisation et le transport des graisses. Ils stimulent le métabolisme de base. Ils limitent la production de gaz.

  • Antioxydant
  • Drainant
  • Diurétique
  • Alcalinisant
  • Mobilisation des graisses
  • Stimulation du transit
Famille Aliments à favoriser
Fruits Fruits rouges, agrumes, cœur d’ananas, citron, kiwi, mangue, melon, papaye, poire, pomme, raisin, pastèque et pruneau.
Légumes Ail, artichaut, asperges, avocat, betterave, carotte, concombre, épinards et poireaux.
Oléagineux Amandes, noisettes, noix
Féculents Aloe vera, coriandre, basilic frais, menthe poivrée, piment de Cayenne, romarin, thym, thé vert, verveine, etc.
Épices Anis, cannelle, cumin, gingembre
Plantes Flocon d’avoine, riz brun, quinoa, popcorn nature
Autres Poissons, pro biotiques & ferments lactiques, les omégas 9

*Les aliments en gras possèdent de meilleures propriétés.

Les aliments à éviter

Ils favorisent le stockage des graisses, plus ou moins localisé dans la région abdominale, ils font gonfler l’abdomen. Ils se digèrent mal. Ils ont une action inflammatoire, ce qui favorise une mauvaise circulation.

  • Fermentation
  • Digestion difficile
  • Acidifiant
  • Stockage des graisses
  • Production de toxines
  • Rétention d’eau
A consommer sans excès A limiter A éviter
Les crucifères

Le pain frais

Les fromages à fort goût

Les yaourts

La banane

Le café

Les plats industriels

Les chewing-gums

Le lait

Les boissons gazeuses

L’alcool

Le sel

Les charcuteries

Les fritures

Les sodas

Les sauces

La cuisson des graisses